DIRECTION ARTISTIQUE NATHALIE NÉGRO

ABONNEMENT À LA NEWSLETTER  |  |

« septembre 2017 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
SharePARTAGER

PIANOANDCO

  • Un outil de création et de diffusion
  • Transmettre et faire expérimenter la création contemporaine
  • PIANOANDCO opérateur culturel

PIANOANDCO est une struc­ture de pro­duc­tion créée en 2003 par la pia­niste Nathalie Négro. La créa­tion musi­cale contem­po­raine cons­ti­tue l’axe artis­ti­que cen­tral struc­tu­rant l’ensem­ble de ses acti­vi­tés. Outil de créa­tion reven­di­quant l’excel­lence artis­ti­que, PIANOANDCO est enga­gée dans un pro­ces­sus de valo­ri­sa­tion du réper­toire contem­po­rain, tout en contri­buant au renou­vel­le­ment de l’expres­sion artis­ti­que. Par ailleurs, PIANOANDCO est également for­te­ment inves­tie dans un pro­ces­sus de trans­mis­sion, oeu­vrant à la sen­si­bi­li­sa­tion des publics à la musi­que.

Un outil de créa­tion et de dif­fu­sion

Attachée à la trans­ver­sa­lité des arts, les pro­duc­tions de PIANOANDCO sus­ci­tent une inte­rac­tion féconde entre artis­tes de champs aussi divers que le numé­ri­que, les arts visuels, les musi­ques ancien­nes, la poésie urbaine… elles recou­vrent des formes rele­vant tout autant du concert que du spec­ta­cle, de l’opéra ou de la per­for­mance. PIANOANDCO dif­fuse régu­liè­re­ment ses créa­tions sur le réseau natio­nal des scènes dédiées au spec­ta­cle vivant. Avec « J’ai des mil­liers de gestes » (2009), pré­senté au Festival de danse et arts Multiples de Marseille, puis « 80 000 000 de vues » créé dans le cadre de Marseille Provence 2013, Capitale euro­péenne de la Culture, ou « Cross by » (2016), les créa­tions de PIANOANDCO sont au pro­gramme de nom­breu­ses scènes natio­na­les. PIANOANDCO engage en 2017, sous la forme d’un orches­tre de musi­ciens euro­péens de tout bord, un impor­tant projet « EUROPE In C ». En lien avec ses par­te­nai­res d’Anvers, Athènes, Copenhague… il por­tera le déploie­ment de son rayon­ne­ment à l’échelle euro­péenne.

LES CRÉATIONS DE PIANOANDCO ONT ÉTÉ PROGRAMMÉES PAR : Le Bateau Feu, Scène natio­nale, Dunkerque Tandem, Scène natio­nale, Arras Douai Le Phénix, Scène natio­nale, Valenciennes Le Théâtre, Scène natio­nale, Mâcon Val de Saône Les Salins, Scène natio­nale, Martigues Le Liberté, Scène natio­nale, Toulon FDAmM - Festival de danse et arts Multiples de Marseille Opéra de Reims GMEM Centre natio­nal de créa­tion musi­cale, Marseille Théâtre en Dracénie de Draguignan Nouveau Conservatoire de Puteaux...

Transmettre et faire expé­ri­men­ter la créa­tion contem­po­raine

PIANOANDCO a une longue pra­ti­que des actions artis­ti­ques en milieu sco­laire, uni­ver­si­taire, auprès des acteurs du champ social ou car­cé­ral. La struc­ture porte des pro­jets élaborés avec les équipes d’accueil, sous forme d’ate­liers, de master-clas­ses, confé­ren­ces, per­for­man­ces… à des­ti­na­tion des adul­tes, des étudiants, des publics prio­ri­tai­res. Ces ini­tia­ti­ves, espace d’expé­ri­men­ta­tion autour du réper­toire et de la créa­tion musi­cale, met­tent en oeuvre une péda­go­gie inno­vante croi­sant per­cus­sions cor­po­rel­les, ins­tru­men­ta­rium impro­visé, décou­verte de l’écriture musi­cale… Elles débou­chent régu­liè­re­ment sur des res­ti­tu­tions scé­ni­ques.

PIANOANDCO A CONDUIT DES ATELIERS ARTISTIQUES DANS LES STRUCTURES SUIVANTES : Prison des Baumettes, Marseille, Quartier femmes Centre Hospitalier Valvert, Marseille Châteauvallon, Scène natio­nale, Ollioules Théâtre du Merlan, Scène natio­nale, Marseille Conservatoire de Dunkerque Conservatoire de Martigues Cité de la Musique, Marseille ABD Gaston Defferre, Marseille 3BisF-Lieu d’arts contem­po­rains, Aix-en-Provence Institut Culturel Français, Lagos, Nigéria

PIANOANDCO opé­ra­teur cultu­rel

Pendant sept années consé­cu­ti­ves PIANOANDCO a piloté un événement « Les Festivales ». Autour d’une pro­gram­ma­tion déployée durant une semaine, sur deux dépar­te­ments de la région PACA, le fes­ti­val pro­po­sait des master-clas­ses, répé­ti­tions publi­ques en accueillant des com­po­si­teurs en rési­dence comme Georges Boeuf, François Rossé, Sophie Lacaze. Autre ini­tia­tive, « Les Trobaïritz » ont pro­posé sur quatre éditions, des ren­contres autour de la créa­tion au fémi­nin dans dif­fé­rents lieux cultu­rels mar­seillais.

PIANOANDCO est sou­tenu par : le Ministère de la Culture-Direction régio­nale des affai­res cultu­rel­les le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur le Conseil dépar­te­men­tal des Bouches du Rhône la Ville de Marseille la SPEDIDAM. 

PIANOANDCO est membre du réseau « Futurs Composés » qui regroupe 240 mem­bres actifs dans la créa­tion musi­cale contem­po­raine.

 
pianoandco 13, cours Joseph Thierry - 13001 Marseille - T. +33 (0)6 61796427 - mentions légales