DIRECTION ARTISTIQUE NATHALIE NÉGRO

ABONNEMENT À LA NEWSLETTER  |  |

« septembre 2018 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
SharePARTAGER

80 000 000 de vues - Création 2010-2013

Productions

Opéra Slam

Le 18 janvier 2011, la jeune Asmaa Mahfouz, 25 ans, poste sur le Net une vidéo appelant les Égyptiens à s’élever contre l’oppression. Cet acte a inspiré un opéra qui bouscule les codes classiques de l’art lyrique en se nourrissant d’une forme contemporaine de poésie : le slam.

UN OPÉRA-SLAM DE NATHALIE NEGRO - PIANOANDCO
ELI COMMINS / ALEXANDROS MARKEAS
CREATION 2013
Production : PIANOANDCO créations contemporaines
Coproduction : Festival de Marseille _ danse et arts multiples, Marseille-Provence 2013 – Capitale européenne de la culture, Théâtres en Dracénie
Avec l’aide à la production d’Arcadi, de la Clef des Chants et du DICRéAM
Avec le soutien de la Fondation Orange et de la SPEDIDAM et l’aide au projet de la DRAC PACA.
Avec l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais- SACD
Avec le soutien de l’Opéra Junior de Montpellier, de la Résidence d’artistes de l’Etang des Aulnes du Conseil général des Bouches du Rhône, de Théâtres en Dracénie, du Théâtre du Gyptis, de la Maison Louis Jouvet de Montpellier et du GMEM-CNCM Marseille.

« À l’origine de cette création, il y a la volonté de provoquer des rencontres atypiques », explique Nathalie Négro. Pour ce projet, la pianiste s’est entourée de l’auteur et metteur en scène Eli Commins, du compositeur Alexandros Markeas, choisis pour la force de leurs créations et leurs expérimentations, qui les conduisent à s’intéresser à des démarches transdisciplinaires.

C’est Eli Commins qui propose de raconter l’histoire d’une femme dans la révolution égyptienne, inspiré par la vidéo d’Asmaa : « Tout était là. La rythmique verbale devenait une mélodie et formait une unité », se souvient Nathalie Négro. Ici commence la fiction : après avoir appelé les Égyptiens à se rassembler place Tahrir, Asmaa se déconnecte du réseau. Pendant ce temps, la toile s’enflamme, et le peuple converge vers le centre du Caire. Face aux personnages d’Asmaa et de sa grand-mère, les slameuses scandent le récit à la manière d’un chœur de spectatrices, jouant leur propre rôle : des jeunes femmes vivant en France face à des héroïnes égyptiennes du même âge.

Pour le compositeur, la richesse des voix de cet opéra sera féminine : « L’écriture vocale s’appuiera sur les métamorphoses des voix de femmes, qu’elles soient parlées ou chantées, berceuses murmurées ou cris de colère. »

Mais pour Nathalie Négro, ce projet a aussi une autre vertu : « La place des femmes dans l’opéra du 19e siècle a toujours été confinée à des fins tragiques. Je voulais au contraire leur redonner une place d’héroïne forte et indépendante d’un référent masculin. »

CONTACT DIFFUSION 80 000 000 DE VUES

80 000 000 de vues a notamment été présenté à la Villa méditerranée de Marseille, à l’Opéra de Reims, au Théâtre de Mâcon, au Bateau Feu de Dunkerque, à l’Hippodrome de Douai, au Phoenix de Valenciennes, au Conservatoire jean baptiste Lully de Puteaux, etc...


 
pianoandco 13, cours Joseph Thierry - 13001 Marseille - T. +33 (0)6 61796427 - mentions légales