DIRECTION ARTISTIQUE NATHALIE NÉGRO

ABONNEMENT À LA NEWSLETTER  |  |

« novembre 2018 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
SharePARTAGER

Cross By - création 2016 - 2017

Productions

Spectacle musical et immersif
Piano et jeu vidéo


Nathalie Négro, pianiste, et Isabelle Arvers, vidéaste, proposent, sous
forme de performance, la rencontre inédite de l’univers des jeux vidéo
avec les musiques de Steve Reich, John Cage et Arvo Pärt.

Co-direction artistique : Nathalie Négro & Isabelle Arvers
Piano : Nathalie Négro
Machinima : Isabelle Arvers
Création vidéo : Renaud Vercey
Création sonore : Olivier Stalla
Création lumière : Sarah Marcotte
Coproduit par :
Le théâtre des Salins, scène nationale de Martigues,
Le conservatoire de musique et danse Pablo Picasso de Martigues,
Le 3bisF, lieu d’arts contemporains d’Aix en Provence
Du Bateau feu, scène nationale de Dunkerque
Avec le soutien de :
Kareron, structure de diffusion et de production de digital art

Cette création s’appuie sur la rencontre entre musiques répétitive et minimaliste et machinima (films réalisés avec des jeux vidéo), et croise séquences de jeux vidéo prémontées, captations vidéo en temps réel, musique, performance interactive et installation visuelle et sonore.

Le lien très étroit entre image et musique est pensé pour créer une expérience immersive et contemplative dans une une forme hybride d’un espace virtuel à habiter dans l’espace réel. Chaque son, chaque rythme est représenté visuellement par l’utilisation d’un moteur de jeu. et permet au public d’expérimenter physiquement les notions de dédoublement, d’éloignement, d’errance, d’altérité, et d’être aux choses. La forme évolue ensuite dans un espace de no man’s land, accompagné par les musiques de Steve Reich, John Cage et Arvo Pärt.

Cross by est né de la rencontre d’Isabelle Arvers et de Nathalie Négro lors d’une résidence artistique dans le Nord Pas de Calais. De la découverte mutuelle de leurs univers, des croisements se sont rapidement opérés, entre piano et jeu vidéo. Le travail d’Isabelle Arvers, spécialiste des machinima, s’intéresse à leur mise en espace et à l’hybridation avec d’autres formes artistiques : la musique, la peinture, la sculpture, l’installation in situ, le déplacement de perspectives, l’interactivité. Depuis quelques années, le travail de Nathalie Négro – pianiste - est traversé par l’exploration de la répétition des motifs musicaux. Dans le prolongement de cette recherche, elle revient à une forme plus resserrée autour de la pièce emblématique de Steve Reich Piano phase qui est le centre de gravité de ce spectacle.

Cross by est une exploration de ce que Piano Phase peut susciter dans son interprétation : un sentiment de dédoublement, une dualité entre intérieur et extérieur, la complexité du face à face, une introspection quasi spirituelle, mais aussi l’approche de la transe par la puissance mélodique et rythmique. L’interprétation de Piano phase, proche de la performance, physique et intellectuelle, où la notion d’endurance est très présente. Visuellement cela se traduit par des visions d’errance, d’avancée perpétuelle, de dépassement de soi, dans des espaces labyrinthiques, montagneux, lunaires, désertiques ou aquatiques. Cross by raconte la traversée d’un homme venu de loin dans une quête de réalisation de lui-même.

Le processus itératif de l’œuvre impose une écoute entre observation et lâcher prise, installant un rapport flottant non défini au temps. C’est précisément cet espace abstrait, parfois déstabilisant, qui nous intéresse. Le passage entre le méditatif et l’extatique est représenté par les musiques d’Arvo Pärt et de John Cage. La spatialisation sonore permet au public de vivre complètement la sensation d’immersion musicale et visuelle.

Nathalie Négro et Isabelle Arvers
Bray-Dunes mai 2016


 
 
pianoandco 13, cours Joseph Thierry - 13001 Marseille - T. +33 (0)6 61796427 - mentions légales