DIRECTION ARTISTIQUE NATHALIE NÉGRO

ABONNEMENT À LA NEWSLETTER  |  |

« janvier 2019 »
L M M J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
SharePARTAGER

PORTRAIT//UN REGARD SENSIBLE PORTÉ SUR L’AVENTURE EUROPE IN C//ANNE ALIX DERRIÈRE L’OBJECTIF

Transmission

Avec son premier long-métrage, un road-movie camarguais « Il se passe quelque chose », Anne Alix a fait l’ouverture de l’ACID au dernier Festival de Cannes. C’est elle qu’a choisie PIANOANDCO pour réaliser un documentaire, qui l’embarquera cette fois dans l’aventure musicale européenne que pilote la structure marseillaise. Anne Alix posera son regard sur l’effervescence studieuse et créative, au sein des conservatoires et centres de recherche, mobilisés en différents points du continent, autour d’« IN C », l’œuvre de Terry Riley.
La réalisatrice étudie l’histoire, puis envisage le journalisme, avant de finalement choisir le cinéma pour tenter d’explorer le monde, les rapports humains, sur un mode sensible. Après quelques courts-métrages de fiction, elle passe au documentaire. Depuis son arrivée à Marseille Anne Alix travaille à plusieurs reprises sur des créations partagées, ce qui fait évoluer son écriture personnelle et ancre son envie de filmer sur son territoire de vie. C’est pour la qualité de ce regard très personnel, que PIANOANDCO passe commande d’un film qui s’élaborera au fil des rendez-vous européens du projet EUROPE IN C.
Il s’agit de capter sur le vif cette aventure artistique singulière, pour garder une trace, une mémoire, tout en produisant des images de création. A elle donc, la responsabilité de saisir ces moments inédits autour d’une œuvre unique, comme ces chercheur.e.s mobilisé.e.s sur la conception d’outils numériques innovants, ces élèves s’ouvrant à la musique contemporaine, à la pratique collective, travaillant et circulant en différents points du continent... Première projection prévue lors du grand rendez-vous final de l’opération, à Marseille fin 2019.

+ d’info sur la réalisatrice Anne Alix : https://bit.ly/2VIbeLM


 
 
pianoandco 13, cours Joseph Thierry - 13001 Marseille - T. +33 (0)6 61796427 - mentions légales