DIRECTION ARTISTIQUE NATHALIE NÉGRO

ABONNEMENT À LA NEWSLETTER  |  |

« avril 2018 »
L M M J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
SharePARTAGER

CAMERASONG

Transmission

La pianiste Nathalie Négro et la réalisatrice Octavia de Larroche, accompagnée d’Olivier Stalla, ont en commun une même approche de la pratique artistique.
Tout l’enjeu réside pour eux dans un mouvement, celui du déplacement de soi vers l’autre. La transmission est ainsi au cœur de leur travail. Ils ont chacun menés de nombreux ateliers dans des mondes variés, auprès de scolaires (écoles maternelles, primaires, collèges, lycées et classes SEGPA), de patients suivis en hôpital psychiatrique (Centre Hospitalier Valvert, Espace Méditerranéen de l’Adolescence, Espace Arthur Marcel Rufo), de jeunes adolescents, de famille, en collaboration avec des centres sociaux, dans le milieu carcéral…

CAMERASONGS est une proposition qui permet à chaque participant d’aborder la musique sous ses différents aspects : musique contemporaine, pop music, avec les œuvres de Steve Reich, Cathy Berbérian, Pharrell Whilliams, et de s’initier à la vidéo et à la réalisation d’un clip sur un suivi de 10 ateliers. La photographie prend également part au projet puisque chaque séance est clôturée par une série de photos développées sur place. Lors de la projection publique ces photos sont présentées sous forme d’exposition.
L’objectif final est la réalisation d’un clip musical.
De la même façon que Stripsody de Cathy Berbérian, œuvre musicale très graphique, composée d’onomatopées, et d’imitations de bruits, les images du film sont comme extraites de bulles de bandes-dessinées sorties de leur contexte, et présentent des détails du corps et du visage des participantes à l’atelier.
Chaque détail est différent, unique, personnel, et pourtant chacun et chacune est susceptible de s’y reconnaître. Plus encore, si Stripsody forme bien un morceau unique, la vidéo, formée elle aussi de plusieurs bulles d’images, de plusieurs parties du corps, du visage, recompose une entité. Un documentaire retrace les différentes étapes et répétitions qui aboutissent à la composition de l’œuvre collective. Un clip présente enfin la création musicale réalisée.

CAMERASONGS a été proposé en novembre et décembre 2015 aux détenues de la prison des femmes des Baumettes de Marseille. Ces ateliers ont fait l’objet d’une dépêche AFP largement reprise sur divers sites d’information :

- L’express.fr
- Libération.fr
- Nouvelobs.com
- Le Point.fr
- CultureBox
- 20minutes
- Sourdoreille.fr
- Nice Matin


 
 
pianoandco 13, cours Joseph Thierry - 13001 Marseille - T. +33 (0)6 61796427 - mentions légales