DIRECTION ARTISTIQUE NATHALIE NÉGRO

ABONNEMENT À LA NEWSLETTER  |  |

« septembre 2017 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
SharePARTAGER

Rivages

Productions
Françoise Atlan - Soprano
Nathalie Négro - Pianiste
Production : PIANOANDCO & Cristal Records Classique
Avec le soutient de la Région PACA, de l’Adami et du GMEM

Rivages est une ren­contre, celle de Françoise Atlan et de Nathalie Négro, deux artis­tes pour qui « l’influence des sono­ri­tés des musi­ques médi­ter­ra­néen­nes se conju­gue natu­rel­le­ment avec les influen­ces des musi­ques contem­po­rai­nes ».

Le duo piano-voix s’est saisi des œuvres de Z. Moultaka, M. Ohana, M. De Falla, L. Berio, J. Rodrigo, U.C Erkin, F. Mompou, A. Hemsi, pour ques­tion­ner l’héri­tage et les rap­ports entre musi­que savante et tra­di­tion popu­laire. Rivages pro­pose des enre­gis­tre­ments du cycle des « Chansons popu­lai­res » de U.C Erkin et une pièce de Z. Moultaka iné­dite dans une ver­sion pour piano et voix : « Chants de guerre ».

« Si l’iden­­tité médi­­ter­­ra­­néenne existe, cette inter­­pré­­ta­­tion ambi­­tionne d’être l’expres­­sion d’une musi­­que une dans son essence et mul­­ti­­ple dans ses formes et ses ins­­pi­­ra­­tions » Sami Sadak direc­­teur de Babel Med Music

Pour Françoise Atlan et Nathalie Négro, l’influence des sono­­ri­­tés de ces musi­­ques médi­­ter­­ra­­néen­­nes ainsi que leurs carac­­té­­ris­­ti­­ques phi­­lo­­so­­phi­­ques et spi­­ri­­tuel­­les, se conju­­guent natu­­rel­­le­­ment avec des influen­­ces des musi­­ques contem­­po­­rai­­nes. On assiste avec elles à une concep­­tion nou­­velle du réci­­tal conçu comme spec­­ta­­cle. L’apport créa­­teur de ces deux musi­­cien­­nes à ces chants popu­­lai­­res vient de leur iti­­né­­raire per­­son­­nel et de leur ren­­contre sin­­gu­­lière.
Françoise Atlan, chan­­teuse dotée d’une expres­­sion, d’un style et d’une tech­­ni­­que vocale unique pos­­sède une faculté extra­­or­­di­­naire d’attein­­dre, de façon intui­­tive, le coeur et l’âme des oeu­­vres. Sa voix, igno­­rante des fron­­tiè­­res, se déploie dans les uni­­vers les plus variés de la musi­­que d’hier et d’aujourd’hui, savante et popu­­laire, d’ici et d’ailleurs. Le piano de Nathalie Négro ne tient pas ici le rôle d’accom­­pa­­gne­­ment mais celui d’un soliste qui avance mano a mano avec la chan­­teuse. Souvent son jeu est inté­­gré à la voix de manière homo­­gène et met en valeur la beauté de la voix et la qua­­lité de l’inter­­pré­­ta­­tion.
Si l’iden­­tité médi­­ter­­ra­­néenne existe, cette inter­­pré­­ta­­tion ambi­­tionne d’être l’expres­­sion d’une musi­­que une dans son essence et mul­­ti­­ple dans ses formes et ses ins­­pi­­ra­­tions.

PRESSE

Télérama.fr
Musicologie. org
Les ren­contres d’Averroes

ECOUTER

Deezer

DATES

dim. 17 11 - 12h30
Hôtel des Arts
236, Boulevard Général Leclerc
83000 TOULON
04 94 91 69 18


 
 
pianoandco 13, cours Joseph Thierry - 13001 Marseille - T. +33 (0)6 61796427 - mentions légales