DIRECTION ARTISTIQUE NATHALIE NÉGRO

ABONNEMENT À LA NEWSLETTER  |  |

« juin 2018 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
SharePARTAGER

Rivages

Productions
Françoise Atlan - Soprano
Nathalie Négro - Pianiste
Production : PIANOANDCO & Cristal Records Classique
Avec le soutient de la Région PACA, de l’Adami et du GMEM

Rivages est une rencontre, celle de Françoise Atlan et de Nathalie Négro, deux artistes pour qui « l’influence des sonorités des musiques méditerranéennes se conjugue naturellement avec les influences des musiques contemporaines ».

Le duo piano-voix s’est saisi des œuvres de Z. Moultaka, M. Ohana, M. De Falla, L. Berio, J. Rodrigo, U.C Erkin, F. Mompou, A. Hemsi, pour questionner l’héritage et les rapports entre musique savante et tradition populaire. Rivages propose des enregistrements du cycle des « Chansons populaires » de U.C Erkin et une pièce de Z. Moultaka inédite dans une version pour piano et voix : « Chants de guerre ».

« Si l’iden­tité médi­ter­ra­néenne existe, cette inter­pré­ta­tion ambi­tionne d’être l’expres­sion d’une musi­que une dans son essence et mul­ti­ple dans ses formes et ses ins­pi­ra­tions » Sami Sadak direc­teur de Babel Med Music

Pour Françoise Atlan et Nathalie Négro, l’influence des sono­ri­tés de ces musi­ques médi­ter­ra­néen­nes ainsi que leurs carac­té­ris­ti­ques phi­lo­so­phi­ques et spi­ri­tuel­les, se conju­guent natu­rel­le­ment avec des influen­ces des musi­ques contem­po­rai­nes. On assiste avec elles à une concep­tion nou­velle du réci­tal conçu comme spec­ta­cle. L’apport créa­teur de ces deux musi­cien­nes à ces chants popu­lai­res vient de leur iti­né­raire per­son­nel et de leur ren­contre sin­gu­lière.
Françoise Atlan, chan­teuse dotée d’une expres­sion, d’un style et d’une tech­ni­que vocale unique pos­sède une faculté extra­or­di­naire d’attein­dre, de façon intui­tive, le coeur et l’âme des oeu­vres. Sa voix, igno­rante des fron­tiè­res, se déploie dans les uni­vers les plus variés de la musi­que d’hier et d’aujourd’hui, savante et popu­laire, d’ici et d’ailleurs.
Le piano de Nathalie Négro ne tient pas ici le rôle d’accom­pa­gne­ment mais celui d’un soliste qui avance mano a mano avec la chan­teuse. Souvent son jeu est inté­gré à la voix de manière homo­gène et met en valeur la beauté de la voix et la qua­lité de l’inter­pré­ta­tion.
Si l’iden­tité médi­ter­ra­néenne existe, cette inter­pré­ta­tion ambi­tionne d’être l’expres­sion d’une musi­que une dans son essence et mul­ti­ple dans ses formes et ses ins­pi­ra­tions.

PRESSE

Télérama.fr
Musicologie. org
Les rencontres d’Averroes

ECOUTER

Deezer


 
 
pianoandco 13, cours Joseph Thierry - 13001 Marseille - T. +33 (0)6 61796427 - mentions légales